François Ponthieu a prêté serment en 1989. Avant d’exercer la profession d’avocat à Paris, il a occupé le poste de Front-Office « options négociables sur actions », activités de trading dans une grande banque parisienne, et commencé sa carrière d’avocat en Israël où il a principalement traité de problématiques transfrontalières de propriété intellectuelle. Il accompagne notamment des entreprises d’envergure internationale dans le secteur de la beauté (parfums et cosmétique) ou de la grande distribution animale, mais aussi des sociétés de plus petites dimensions et dans toutes activités.
Ainsi, il acquiert et développe une très solide expertise dans le domaine notamment de la négociation des accords fournisseurs-distributeurs, de l’organisation d’un réseau de distribution sélective, ou de la poursuite en justice de « pure-players » violant le réseau et souvent établis à l’étranger, ainsi qu’en droit de l’e-commerce et de l’informatique en étant le conseil de sociétés françaises et israéliennes, intervenant dans le domaine du commerce en ligne.
François Ponthieu est un passionné de football au sens noble du terme et il applique dans sa vie professionnelle toutes les qualités d’un vrai sportif.
Formation
- 1989 Diplôme d’avocat, Versailles.
- 1995 DESS propriété industrielle, Sorbonne (sous la Direction du Professeur Pierre Yves Gautier).
- 1992 Diplôme d’avocat au Barreau d’Israël.
- 1984-85 Admissible au concours externe d’entrée à l’ENA. Options: droit public, droit des affaires, concurrence, consommation.
- 1983 Maîtrise en droit public, Université d’Aix-Marseille III. Options: droit communautaire, institutions européennes.
- 1983 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques, section « Services Publics », Université d’Aix-Marseille III.
Langues
Anglais, Hébreu (courant).
Espagnol, Russe (Niveau scolaire).